KZ ICONIC : QUAND LE LYOCELL VOUS ENSORCELLE !

Avec sa gamme KZ Iconic, unie aux coloris modernes, KENZO offre des modèles d’une élégance et d’un confort inouïs ! Secret de sa douceur et de sa souplesse ? Sa composition 100% Lyocell. Mais, le Lyocell, c’est quoi ?

Le Lyocell, également connu sous le nom de Tencel, est une fibre textile artificielle reconnue pour son aspect écologique. Il est produit à partir de cellulose, une substance extraite de la pulpe de bois, généralement issue d’arbres comme l’eucalyptus ou de feuillus comme le chêne et le bouleau. Ce tissu, plus léger et respirant que le coton, est souvent comparé à la viscose et à la soie de part son toucher incroyablement doux et confortable. Mais sa douceur n’est pas son seul point fort… Alors pourquoi choisir une parure de lit en Lyocell ?

RESPIRANT

Une de ses premiers avantages réside dans sa capacité d’absorption. En effet, le Lyocell est un tissu particulièrement respirant et régulateur le rendant 50% plus absorbant que le coton. Ainsi, si vous avez tendance à transpirer la nuit, que votre peau se montre parfois sensible, et si vous vivez dans un climat humide et pluvieux , le Lyocell sera votre allié par excellence !

RÉSISTANT

Bien que le Lyocell se montre doux et élastique, il dispose d’une bonne résistance le rendant particulièrement durable. Quelques faits surprenants sur le lyocell :

  •           Il ne bouloche pas
  •           Il ne se détend pas
  •           Il ne rétrécie pas au lavage
  •           Il ne se déchire pas facilement
  •           Il ne se froisse pas et ne nécessite donc pas nécessairement de repassage

ÉCOLOGIQUE

Au cours de sa fabrication, le processus de production du Lyocell utilise approximativement 20% moins d'eau que celle du coton, qui nécessite à elle seule 5 000 à 10 000 litres pour en produire 1kg. Le procédé de filage utilisé pour fabriquer le Lyocell permet de recycler 99,5 % des solvants employés, réduisant ainsi au minimum les rejets chimiques. Ce type de procédé est qualifié de "boucle fermée". Toujours à titre comparatif, le Lyocell produit 10 fois plus de matière que le coton par hectare cultivé !

Comment fabrique-t-on le lyocell ?

  1. On commence par récolter du bois, qui est ensuite broyé en petites particules. Ces morceaux sont mélangés avec de l’eau chaude et un solvant non toxique (appelé oxyde d’amine) pour obtenir une sorte de pâte de bois.
  2. Cette pâte est ensuite filtrée, puis transformée en longues fibres très fines grâce à une machine spéciale.
  3. Ces fibres sont lavées, séchées et légèrement huilées pour les rendre plus souples. Elles sont ensuite prêtes à être tissées pour fabriquer le tissu Lyocell.

En résumé, ce qui est génial avec le Lyocell (et de son autre nom Tencel), c'est qu'il est éco-responsable : l’eau et les produits utilisés sont presque entièrement recyclés, donc il y a très peu de déchets.

ENTRETIEN FACILE

Là où le Lyocell gagne également quelques points, c'est pour son entretien ! En effet, lavable en machine à basse température (jusqu’à 40°C tout au plus, attention également aux cycles d’essorage trop forts), le Lyocell est une matière facile à entretenir. Il sèche rapidement à l’air libre ! Bien qu’il ne mérite pas de repassage, vous pouvez si vous le souhaitez repasser votre linge de lit en Lyocell mais uniquement à basse température.

EN BREF

Avec KZ Iconic, Kenzo propose une gamme de linge de lit aussi confortable qu’élégant, doux, facile d’entretien et éco-responsable ! Trouvez LA parure de lit en Lyocell adaptée à vos goûts parmi un choix de 5 couleurs