COMMENT PRENDRE SOIN DE SON LINGE DE LIT AU FIL DU TEMPS

COMMENT PRENDRE SOIN DE SON LINGE DE LIT AU FIL DU TEMPS

Comment entretenir correctement votre linge de maison pour qu'il préserve toutes ses qualités et ses couleurs dans le temps ? Ô Linge de Maison vous donne quelques astuces ! 

Draps, taies d’oreiller, drap plat, housse de couette. Peu importe, vous aimez votre linge de lit et ça, c’est évident. Mais comment l’entretenir au fil des années et préserver les couleurs, la douceur, tout en préservant sa résistance ? Nous allons aujourd’hui vous dévoiler nos secrets pour un linge de lit resplendissant au fil du temps.

LE LAVAGE DU LINGE DE MAISON PAR MATIÈRE

Que serait ce guide s’il ne vous aiguillait pas en fonction de la matière de votre linge de lit ? Nous allons énumérer et expliquer comment laver vos linges en fonction de leur matière.

La soie : cette matière très délicate nécessite tout de même de regarder les instructions présentes sur l’étiquette. Pour ce qui est du passage en machine, un programme à 30° complété d’une lessive spéciale soie sont nécessaires. L’essorage est à éviter car cela risquerait d’abîmer le tissu.

En ce qui concerne le lavage à la main, un trempage d’une quinzaine de minutes maximum, suivi d’un doux frottage des tâches (avec une lessive spéciale soie ou très douce) puis un rinçage à l’eau claire suffisent. 

Le conseil Ô Linge de Maison : placez votre linge dans une taie d’oreiller durant le lavage, cela évitera l’usure ou le décollement des boutons si le produit en est doté.

Le coton : nous vous conseillons de laver vos draps avant la première utilisation (ils contiennent souvent des traitements, excepté en cas de produit certifié Bio). Pour le lavage en machine, nous préconisons 60° pour du linge blanc et 40° pour les couleurs afin de préserver leur éclat.

Le séchage en machine est possible mais l’air frais lui accorde plus de souplesse et de légèreté.

Le conseil Ô Linge de Maison : pour le linge de lit blanc tâché, il est très efficace de le laisser tremper dans du vinaigre blanc. Cela lui redonnera de l’éclat.

Le lin : matière noble et délicate, le lin nécessite de l’entretien. Pour le lavage en machine, il est essentiel de ne pas dépasser les 50°. Les lessives composées de chlore sont également à proscrire, afin d’éviter un jaunissement prématuré du tissu. Pour ce qui est du repassage, il est fortement conseillé d’humidifier préalablement le tissu.

Le conseil Ô Linge de Maison : avant la première utilisation, il est préférable de le laisser tremper toute une nuit dans de l’eau froide et du vinaigre blanc. Cela détendra le tissu et le protègera des tâches futures.

Le chanvre : pour le lavage en machine, nous déconseillons l’utilisation d’agents blanchissants. Un cycle délicat ainsi qu’un produit doux sont donc plus appropriés. Naturellement teinté, le lavage ne lui fait pas perdre son éclat.

Le conseil Ô Linge de Maison : le chlore est à proscrire, il fera jaunir votre précieux chanvre.

La flanelle : matière douce et chaude, la flanelle de coton se lave à 40° maximum afin de ne pas abîmer son aspect duveteux. Pour la flanelle de laine, nous vous conseillons de confier votre linge à un spécialiste du lavage car vous un lavage classique risquerait d’endommager la matière.

Le conseil Ô Linge de Maison : évitez l’essorage à la machine car celui-ci risque de faire rétrécir votre linge de maison.

D’AUTRES CONSEILS Ô LINGE DE MAISON POUR UN LINGE IMPECCABLE

Après le processus de lavage, nous vous conseillons de garder vos draps pliés dans un endroit sec et à l’abri de la lumière (celle-ci ternit les couleurs). De plus, pensez à aérer votre linge. Il n’en deviendra que plus propre, sain, et allergène.

Pour un lavage optimal, nous vous recommandons de laver vos linges à l’envers ! Cela protègera les fermetures éclairs, les boutons, couleurs et motifs.

Pour le repassage, préférez une légère humidification préalable. Cela évitera les brûlures ainsi que le ternissement des couleurs.

Enfin, les tâches nécessitent d’être traitées avant le lavage, de sorte que son efficacité soit maximale. 

Nous espérons vous avoir aidé dans l’entretien de vos précieuses parures et souhaitons qu’elles durent encore de longues années !